
5 bonnes raisons de poursuivre l’allaitement après 6 mois
Vous avez donc atteint le cap des six mois d’allaitement. Hourra ! C’était probablement difficile à certains moments, mais vous en avez surtout apprécié chaque minute. Et maintenant ?
Vous avez probablement entendu dire, depuis la grossesse, qu’il est recommandé de nourrir les bébés au lait maternel pendant 6 mois. Maintenant que vous avez franchi cette étape, vous vous demandez peut-être pourquoi il est toujours bon de continuer à allaiter…
Voici quelques raisons pour lesquelles c’est une excellente idée de continuer à allaiter après 6 mois…
L’allaitement maternel après 6 mois aide le bébé à digérer les nouveaux aliments solides de son alimentation
Vous avez probablement commencé ou prévoyez d’introduire des aliments solides maintenant. Même si votre bébé commence à manger des aliments solides à partir de 6 mois environ, il est peu probable que la quantité d’allaitements dont il a besoin diminue de manière significative pour le moment.
La plupart des bébés sont encore nourris au sein 6 à 8 fois par jour, mais il se peut qu’ils commencent à prendre un peu moins de lait à chaque tétée. La poursuite de l’allaitement parallèlement à l’introduction d’aliments garantit non seulement une bonne alimentation, mais le lait maternel facilite également la digestion de ces autres aliments.
Pendant l’allaitement, le bébé est plus susceptible de manger toute une gamme d’aliments aromatisés.
Vous constaterez que, si vous avez conservé le lait maternel dans l’alimentation de votre bébé jusqu’à présent, celui-ci sera probablement plus enclin à manger une variété d’aliments. Le lait maternel est capable de changer de goût, ce qui permet à votre bébé d’avoir une grande variété de goûts par rapport à ce que vous avez mangé, ce qui facilite l’introduction d’aliments pour de nombreuses mamans !
Pendant cette phase d’introduction des premiers aliments solides, surveillez de près les couches de votre bébé ! Parfois, trop d’aliments solides et pas assez de lait maternel peuvent entraîner une constipation. Si vous remarquez des selles plus petites, ressemblant à des boulettes, dans sa couche, il est bon d’augmenter à nouveau les tétées de lait maternel.
L’allaitement maternel aide le bébé à faire ses dents
Au cours des prochains mois, vous constaterez peut-être que votre bébé se désintéresse parfois des tétées. Ce phénomène peut souvent être confondu avec un sevrage, mais il est très rare que les bébés se sèvrent avant 12 mois. Même si votre bébé évite systématiquement le sein, il ne s’agit probablement pas d’un changement permanent.
Continuez à suivre les signaux de votre bébé et vous constaterez probablement qu’il retourne au sein. Il se peut que vous souhaitiez maintenir votre production de lait en l’exprimant, mais il est normal que votre lait augmente à nouveau facilement, peu de temps après que votre bébé ait recommencé à téter.
Pendant ces phases de dentition, il se peut que votre bébé ne veuille rien d’autre que de téter et de renoncer aux aliments solides pendant quelques jours ou semaines, car cela peut être extrêmement apaisant et soulager la douleur de votre bébé lorsque ses nouvelles dents percent.
Ne vous inquiétez pas, il pourrait y avoir quelques grands changements au cours des prochains mois ! En général, dès que bébé recommence à téter fréquemment, il veut à nouveau manger des aliments solides. La meilleure chose à faire est de suivre les signaux de votre bébé et de suivre le rythme autant que possible ! Votre bébé vous dira ce dont il a besoin, je suis sûre que vous le savez maintenant !
L’allaitement maternel offre également une protection permanente
Au cours des mois 6 à 12 et au-delà, vous avez probablement déjà réalisé que les bébés sont beaucoup plus actifs et qu’ils essaient de mettre tout ce qu’ils portent à la bouche ! Même après 6 mois, votre lait maternel est encore plein de protection et d’anticorps. Et je suis sûre que vous pouvez imaginer pourquoi ils en ont besoin !
Notre corps est super intelligent et a fait en sorte que nos bébés puissent explorer leur environnement en toute sécurité avec tous leurs sens, tout en étant protégés pendant qu’ils grandissent et goûtent à presque tout ! Des recherches fascinantes ont montré qu’au cours de la deuxième année d’un bébé (12-23 mois), 448 ml de lait maternel fournissent
- 29% des besoins énergétiques
- 43% des besoins en protéines
- 36 % des besoins en calcium
- 75 % des besoins en vitamine A
- 76 % des besoins en folates
- 94% des besoins en vitamine B12
- 60 % des besoins en vitamine C
Vous pouvez donc constater que la poursuite de l’allaitement maternel bien au-delà de 6 mois et même au-delà de 12 mois présente des avantages considérables pour la santé du bébé et de vous-même. La plupart de ces avantages dureront toute la vie.
Parce que c’est merveilleux
Enfin, il est recommandé de poursuivre l’allaitement parce que c’est une sensation merveilleuse pour la maman et le bébé. À l’âge de six mois, la plupart des mères disent qu’elles adorent l’allaitement et qu’il leur procure un sentiment de bien-être extraordinaire.
De nombreuses mamans disent qu’elles se sentent tristes à l’idée d’arrêter. Il n’est pas nécessaire d’arrêter avant que l’un ou l’autre ne soit prêt. Plus longtemps vous fournirez du lait maternel et des soins par l’alimentation, meilleurs seront les bénéfices à long terme pour votre santé et celle de votre bébé. Profitez-en.
Nourrissez et aimez votre bébé en l’allaitant aussi longtemps que vous le souhaitez. Chaque tétée que vous donnez à votre bébé est précieuse à tous égards. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de continuer à allaiter au-delà des six premiers mois, et ce ne sont là que quelques-unes. Profitez de votre temps d’allaitement avec votre bébé et soyez sûre de faire ce qu’il y a de mieux pour vous deux.
Commentaires récents