
5 traitements faciles à faire soi-même pour les lèvres gercées
Les lèvres gercées peuvent être un problème à tout moment de l’année. Si ce n’est pas le froid glacial ou l’air sec qui fait craquer et s’écailler vos lèvres, ce sont les effets néfastes du soleil ou de vos produits cosmétiques qui les assèchent.
Les baumes pour les lèvres peuvent certainement vous aider, mais il existe aussi toute une gamme de remèdes maison que vous pouvez utiliser pour vous soulager.
Dans cet article, nous allons examiner quelques remèdes simples et éprouvés qui peuvent vous aider à soulager vos lèvres gercées.
Commencez par une exfoliation
Lorsque vos lèvres sont sèches et gercées, la peau peut commencer à se soulever et à s’écailler. En exfoliant doucement vos lèvres, vous pouvez éliminer les cellules mortes qui, autrement, empêcheraient votre baume à lèvres d’atteindre et d’hydrater la nouvelle peau sous les zones squameuses.
Vous pouvez faire votre propre gommage des lèvres avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous. Vous en aurez besoin :
- 1 cuillère à soupe d’un ingrédient exfoliant, tel que du sucre ou du sel de mer
- 1 cuillère à soupe d’un émollient, tel que du miel ou de l’huile
- un petit bol ou récipient pour mélanger vos ingrédients
- un coton-tige pour appliquer le gommage
- un gant de toilette humide pour l’enlever
Pour faire le gommage des lèvres :
- Mélangez l’ingrédient exfoliant (sel ou sucre) et l’émollient (huile ou miel) dans un bol ou un récipient.
- Trempez un coton-tige dans le gommage.
- Appliquez le gommage sur vos lèvres dans un mouvement circulaire en exerçant une légère pression.
- Essuyez à l’aide d’un gant de toilette humide.
Une fois que vos lèvres ont été exfoliées, appliquez l’un des remèdes maison suivants pour aider à apaiser, hydrater et protéger vos lèvres gercées.
Huile de noix de coco
Contrairement à la plupart de la peau de votre corps, vos lèvres ont une mauvaise fonction de barrière. Cela signifie qu’elles sont plus sensibles aux éléments, comme le vent, la chaleur et le froid, que la peau des autres parties de votre corps.
L’huile de noix de coco est un émollient qui non seulement hydrate la peau, mais qui, selon une étude récente, peut également protéger la peau en renforçant sa fonction de barrière.
D’autres avantages de l’huile de coco, notamment en ce qui concerne les gerçures des lèvres, sont ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Appliquez l’huile de coco sur les lèvres gercées selon les besoins tout au long de la journée. Utilisez un coton-tige ou un doigt propre pour tamponner l’huile sur vos lèvres. Vous pouvez trouver de l’huile de coco pure et biologique en ligne et dans la plupart des épiceries et des magasins de produits de santé.
Aloe vera
L’aloe vera a de nombreuses utilisations et est surtout connu comme remède à domicile pour les coups de soleil. Ses propriétés anti-inflammatoires et son effet apaisant en font également un excellent choix pour traiter les gerçures des lèvres.
Vous pouvez acheter de l’aloe vera biologique sous forme de gel, ou vous pouvez utiliser de l’aloe vera frais provenant de la feuille d’une plante d’aloès. Pour ce faire, coupez une feuille de la plante et ouvrez-la pour en extraire le gel. Conservez-la dans un récipient et appliquez le gel sur vos lèvres avec vos doigts si nécessaire.
Les enzymes de l’aloe vera ont de légères propriétés exfoliantes, vous voudrez donc limiter votre utilisation de l’aloe vera à seulement deux ou trois fois par jour.
Miel
De nombreuses études ont été menées sur les propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes du miel. Il est utilisé depuis des siècles comme remède à domicile pour les soins de la peau et un certain nombre de problèmes de santé.
Le miel peut aider à hydrater vos lèvres et à protéger les lèvres fissurées contre les infections. Il agit également comme un exfoliant doux et peut aider à éliminer la peau sèche et morte de vos lèvres.
Choisissez du miel biologique, et appliquez-le sur vos lèvres tout au long de la journée en utilisant vos doigts ou un coton-tige. Bien que le miel soit généralement sans danger, les personnes allergiques au pollen et au venin d’abeille doivent éviter le miel et les produits à base de miel.
Conclusion
Vos lèvres ont très peu de protection naturelle contre les nombreux éléments desséchants auxquels elles sont souvent confrontées. Avec un peu de prévention et l’aide de remèdes maison apaisants pour les lèvres gercées, vous pouvez garder vos lèvres au mieux de leur forme et de leur confort.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!
Commentaires récents