
5 choses à faire après une dispute avec votre conjoint –
Il n’y a pas un couple marié sur la planète qui ne se dispute pas de temps en temps. Des petites querelles pour savoir qui a le plus accès à la télécommande de la télévision ou qui doit faire la vaisselle, aux luttes menaçantes pour la relation en matière de finances, d’abus et même d’infidélité, les confrontations sont inévitables et mettent à l’épreuve votre détermination en tant que couple.
En tant qu’avocat de famille, les disputes conjugales que je vois sont vraiment très variées et la plupart des gens pensent que la réponse à certaines des plus graves d’entre elles est le divorce. Mais il n’en est pas forcément ainsi. Il n’est pas nécessaire que tous les arguments se terminent par un divorce.
Le mariage est un engagement, et il faut y travailler dur.
Alors que faites-vous lorsque la dispute est due à vos actes irréfléchis ? Vous pouvez commencer par vous excuser, mais cela ne suffit pas toujours. Voici cinq choses que vous devez faire après une dispute avec votre conjoint.
Rester calme
Je suis sûr que vous avez entendu la phrase : ne pas jeter d’essence sur le feu. L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre est d’aggraver la situation en perdant le contrôle de vos émotions et en pointant du doigt l’autre personne – surtout quand c’est vous qui êtes en tort. Prenez du recul, reconnaissez que c’est vous qui avez commencé et laissez votre partenaire exprimer sa frustration. Il peut élever la voix, mais cela ne signifie pas que vous devez le faire aussi.
Donnez de l’espace à votre conjoint
La plupart des hommes pensent que la solution pour revenir dans les bonnes grâces de leur épouse consiste à les couvrir de cadeaux, à s’excuser abondamment et à essayer de parler du problème jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison. Souvent, la meilleure solution consiste à laisser à votre épouse l’espace nécessaire pour qu’elle puisse exprimer ses pensées et ses émotions sans se sentir obligée d’arranger les choses immédiatement. Cela peut prendre quelques heures ou quelques semaines. Dans les deux cas, laissez-les parler à leurs conditions, pas aux vôtres.
Montrez que vous avez changé votre cœur
J’ai déjà mentionné que les excuses ne règlent pas toujours tout. Vous devez accepter la responsabilité des actions qui ont mené à la lutte, et vous devez prendre les mesures nécessaires pour faire une auto-évaluation et changer le cœur. Si vous avez vraiment des remords, vous serez en mesure de le montrer à votre conjoint par vos actions au fil du temps.
Donnez à votre conjoint la validation émotionnelle qu’il mérite
Lorsque le moment est venu pour vous deux de vous asseoir et de parler de la dispute, passez plus de temps à écouter, à sympathiser et à apprendre à voir les choses de leur point de vue. Parfois, vous êtes complètement dans l’erreur, et votre conjoint a toutes les raisons de se sentir comme lui. Ne vous éloignez pas lorsque la conversation devient difficile, et ne prenez rien à la légère. Faites-lui savoir que vous reconnaissez sa douleur et que vous pouvez voir à quel point vous lui avez fait mal.
Cherchez un bon conseil
Si votre conjoint veut mettre fin au mariage et que vous voulez rester marié, demandez conseil. Demandez conseil à des personnes qui ont réussi leur mariage, et ne négligez pas la possibilité de consulter un conseiller matrimonial professionnel. Si la réponse est vraiment le divorce, assurez-vous de consulter un avocat expérimenté en droit de la famille. La personne dont vous retenez les services doit être disposée et capable de dire la vérité sur votre vie dans cette période émotionnellement dévastatrice.
Commentaires récents