
Ulcères du pied diabétique
Vous n’êtes peut-être pas surpris d’apprendre que les complications du diabète sont la première cause d’amputation non traumatique des membres inférieurs aux États-Unis. Ce qui peut vous faire réfléchir, c’est le fait que, parmi les patients diabétiques qui développent un ulcère du pied, 14 % à 24 % subiront une amputation. Ce chiffre devrait être très alarmant, car presque tous les ulcères du pied diabétique peuvent être entièrement évités grâce à une surveillance adéquate et à un traitement complet des plaies par votre podologue.
Un ulcère du pied diabétique est une blessure ou une plaie ouverte, que l’on trouve le plus souvent sur la plante du pied. Les ulcères du pied diabétique peuvent être dus à plusieurs facteurs, tels qu’une absence de sensation dans le pied, une irritation, une mauvaise circulation, une déformation du pied ou même un traumatisme. La neuropathie diabétique (perte de sensation dans les pieds) est souvent à l’origine des ulcères diabétiques, car le patient peut provoquer une friction du pied, mais ne ressent pas la douleur qui en résulte. Souvent, les ulcères diabétiques sont compliqués par des maladies vasculaires. Lorsque le sang a du mal à circuler correctement dans le corps, les mécanismes naturels de guérison de l’organisme sont fortement diminués, ce qui signifie que les blessures et les plaies guérissent très lentement, voire pas du tout, sans intervention médicale.
Le podiatre dispose de plusieurs méthodes de traitement lorsqu’il s’agit d’un ulcère du pied diabétique. Le podologue nettoie la plaie et enlève la peau et les tissus morts, un processus appelé débridement. Le podologue va ensuite panser la plaie, en appliquant éventuellement une pommade pour plaies diabétiques afin de favoriser la cicatrisation. En fonction de l’emplacement de la plaie, votre podologue vous recommandera de « décharger » la zone de la plaie, en la soustrayant aux pressions excessives à l’aide d’une botte de marche, de béquilles, voire d’un fauteuil roulant ou d’un scooter.
En cas d’ulcères graves du pied diabétique, votre podiatre pourra utiliser un pansement médicamenteux pour ulcère, voire un substitut de peau appelé greffe, afin de faciliter la guérison. Il peut recommander un calendrier de visites de suivi accéléré afin de surveiller de plus près la plaie pendant sa guérison. Si la plaie s’infecte, votre podologue vous prescrira des antibiotiques et une hospitalisation peut également être nécessaire.
Si vous ou l’un de vos proches est diabétique, il est essentiel que vous consultiez régulièrement un podologue, en raison du niveau élevé de complications que les effets du diabète entraînent pour vos pieds. votre podologue pour sportif a Lyon dispose d’espace pour mieux vous servir. Nos médecins et notre personnel expérimentés et dévoués sont des experts dans le traitement du diabète et de ses effets sur les pieds.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!
Commentaires récents