
Quatre règles pour une communication efficace dans le mariage
Imaginez ce que ce serait de communiquer efficacement et intimement avec votre conjoint. La communication est essentielle pour établir et maintenir un mariage fort et heureux. Il existe quatre clés pour un mariage plus heureux. Êtes-vous prêt à vous lancer et à les essayer ?
En tant que conseiller matrimonial, j’ai vu de nombreuses relations conjugales se détériorer en raison d’une mauvaise communication entre les conjoints. Les mauvaises habitudes se répétant au fil du temps, la négativité augmente et finit par engendrer un profond ressentiment dans la relation conjugale.
Il faut du travail et de la pratique pour changer les vieilles habitudes, mais l’effort en vaut la peine, car il améliore la relation conjugale. Il est étonnant de voir l’énergie entre les conjoints changer radicalement grâce à une meilleure compréhension de l’autre. L’utilisation de ces quatre clés de la communication proposer par l’agence courtage haut de gamme a Lyon conduira à une meilleure compréhension entre vous deux et à un mariage plus heureux :
Soyez présent avec votre partenaire et écoutez les sentiments de votre partenaire.
Une mauvaise écoute est une cause majeure de mauvaise communication. Les personnes qui savent écouter ne proposent pas de solutions immédiates, ni d’explications ou de défenses rapides. Une bonne écoute exige de l’auditeur qu’il ne porte pas de jugement, ce qui permet à l’interlocuteur d’exprimer ce qu’il ressent sans craindre une réfutation ou une condamnation immédiate.
Utilisez le miroir pour valider les sentiments de votre partenaire et éviter les erreurs d’interprétation dans la communication.
L’un des problèmes de communication les plus fréquents entre les conjoints lors d’une consultation conjugale est celui d’un partenaire qui ne valide pas les sentiments de l’autre. Lorsque votre conjoint dit quelque chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, la validation est un moyen de le soutenir et de renforcer la relation tout en maintenant une opinion différente. La validation est un moyen de faire savoir que la relation est importante et solide même si vous n’êtes pas d’accord sur certains points. « De plus, lorsque vous écoutez votre partenaire, il est facile de mal interpréter ses mots, et si c’est le cas, votre partenaire peut finir par se sentir en colère, blessé ou confus par votre réponse. Le miroir est une pratique qui peut aider à résoudre ce problème… »
De plus, lorsque vous écoutez votre partenaire, il est facile de mal interpréter ses mots, et si c’est le cas, votre partenaire peut se sentir en colère, blessé ou confus par votre réponse. Le miroir est une pratique qui peut aider à résoudre ce problème. Après que votre conjoint vous a dit ce qu’il ressentait, répétez votre interprétation de ce qu’il a dit et laissez votre conjoint vous dire si c’est ce qu’il voulait dire. Si votre conjoint vous dit : « Je me sens exclu quand tu sors avec tes amis et que tu me laisses à la maison pour m’occuper des enfants », la réponse en miroir serait : « Ce que je t’entends dire, c’est que tu te sens seul et exclu quand je sors avec mes copains, et je comprends que tu te sentes ainsi. »
Exprimez vos sentiments au lieu de faire des suppositions ou de porter des jugements.
Lorsque vous communiquez avec votre conjoint au niveau des sentiments, vous éliminez de nombreux risques d’être mal compris. Le fait de partager des sentiments que vous avez identifiés et nommés permet à votre partenaire de savoir ce qui se passe en vous, et il sera moins susceptible de mal interpréter votre sens. Par ailleurs, lorsque vous mettez vos propres projections ou perceptions dans l’action et l’intention de votre conjoint, vous avez tendance à évaluer ou à juger. Au lieu de faire une supposition ou de porter un jugement sur l’intention de votre partenaire en disant : « J’en ai tellement marre que tu m’ignores quand je t’appelle », il est beaucoup plus productif d’exprimer vos sentiments de manière non feinte en disant : « Je me sens blessé et ignoré quand je t’appelle et que tu ne réponds pas. »
Demandez ce dont vous avez besoin, et soyez précis sur ce que cela signifie.
Lors des séances de couple, je vois souvent des femmes qui rechignent à demander à leur mari ce qu’elles veulent ou ce dont elles ont besoin, et leur raisonnement est le suivant : « S’il tenait vraiment à moi, il verrait ce que je ressens et serait prêt à le faire pour moi sans que j’aie à le demander. » Ou bien j’entends : « Je ne vais pas le harceler en lui demandant de faire ceci ou cela. S’il le voulait, il le ferait ». Pourtant, il est évident que son mari veut lui donner ce qu’elle veut, mais qu’il n’a aucune idée de ce à quoi cela ressemblerait. « Une bonne communication fait tenir les mariages ensemble. » Les hommes et les femmes ont des besoins et des désirs différents, et même si vous souhaitez que votre conjoint soit capable de lire dans votre esprit, de savoir ce dont vous avez besoin et de savoir immédiatement comment vous le donner, cela n’arrive souvent pas. Ne présumez pas que vos émotions et vos besoins sont partagés ou connus par votre partenaire.
Clarifiez exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez
Dites à l’autre ce à quoi cela ressemblerait s’il ou elle faisait réellement ce dont vous avez besoin.
Les mariages réussis sont fondés sur un lien fort entre les partenaires, qui ne peut être formé que par une communication efficace. Par conséquent, c’est une bonne communication qui assure la cohésion du mariage. La communication efficace est une compétence qui s’apprend, mais avec des efforts et de la pratique, vous démontrerez votre engagement et votre amour pour votre partenaire de façon nouvelle et précieuse.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!
Commentaires récents