
Lorsqu’un de vos employés attend un enfant, il est important que vous compreniez les lois qui protègent sa capacité à prendre des congés. Dans tout le pays, les employeurs sont tenus de respecter la loi fédérale sur le congé familial et médical. Cette loi permet aux employés éligibles de prendre un congé sans solde après la naissance de leur enfant et pour certaines autres raisons.
En tant qu’employeur, vous devez les réintégrer à leur retour. Comprendre les tenants et aboutissants de la loi fédérale sur le congé familial et médical vous aidera, ainsi que votre personnel d’encadrement et votre employé, à naviguer dans les détails de leur congé sans aucun problème.
Vos droits en tant qu’employé
En vertu du loi fédérale sur le congé familial et médical, les employés éligibles sont autorisés à prendre jusqu’à douze semaines de congé après la naissance d’un nouvel enfant, pour des raisons de santé graves ou si un membre de leur famille se prépare au service militaire. Un délai supplémentaire peut être accordé aux employés qui s’occupent d’un membre de leur famille qui a été gravement blessé pendant le service militaire actif. Pendant leur congé, vous n’êtes pas tenu de rémunérer vos employés, mais vous devez leur conserver leur emploi s’ils reviennent dans le délai prévu.
Qui est éligible au titre du loi fédérale sur le congé familial et médical ?
Tous les employés ne sont pas couverts par la loi fédérale sur le congé familial et médical. Si votre entreprise compte moins de cinquante employés pendant moins de 20 semaines par an, vous n’êtes peut-être pas tenu de respecter la loi fédérale sur le congé familial et médical. Cependant, si vous avez plus de 50 employés pendant 20 semaines par an, certains ou tous vos employés pourront en bénéficier. Pour être éligible, une personne doit avoir été employée par votre entreprise pendant au moins un an et avoir travaillé au moins 1 250 personnes au cours des 12 derniers mois (environ 24 heures par semaine).
Combien de temps mon employé peut-il prendre son congé ?
Si notre employé est éligible au titre de la loi fédérale sur le congé familial et médical, il peut prendre deux fois 12 semaines de congé pour raisons de qualification sur une période de 12 mois. Les employés qui s’occupent d’un membre de leur famille qui a été gravement blessé pendant le service militaire actif peuvent prendre jusqu’à 26 semaines de congé sur une période de 12 semaines.
Bien que vous ne soyez pas tenu de payer votre employé pendant son congé, il a toujours le droit de maintenir son régime d’assurance maladie pendant son absence. Ils ne doivent être tenus de payer que le montant qu’ils auraient normalement dû payer s’ils travaillaient. Si votre employé a acquis des jours de vacances ou d’autres congés payés, il doit les prendre pendant son congé loi fédérale sur le congé familial et médical.
Une fois que votre employé est revenu de son congé, il a le droit de retrouver son poste d’origine ou un poste considéré comme équivalent.
Comprendre ce que l’on attend de vous et de vos employés pendant le congé pour raisons familiales aidera à faciliter leur retour au travail. N’attendez pas que votre employé soit sur le point de sortir de son congé avant de planifier son retour. Les plaintes concernant les congés familiaux se produisent le plus souvent lorsqu’un employé reprend son travail et a l’impression d’avoir été remplacé ou puni d’une autre manière pour avoir pris un congé.
Si vous avez des questions sur ce que vous devez faire pour vous conformer à la législation sur les congés familiaux, contactez notre bureau et l’un de nos avocats spécialisés dans le domaine de l’emploi pourra vous guider dans la bonne direction.
Commentaires récents