
Que vous souhaitiez réaménager une pièce qui vous semble désuète ou que vous veniez d’emménager dans la maison de vos rêves, le lancement d’un projet de décoration peut être une tâche écrasante. Avec des options infinies de meubles, d’œuvres d’art, de tissus et de peintures, vous devez avoir un plan en place, afin d’obtenir votre belle chambre et de garder votre santé mentale. Votre fournisseur de meuble vintage a Lyon propose ce guide étape par étape pour vous aider à réaliser votre projet de décoration.
Étape 1 : Évaluez ce que vous avez déjà
À moins de disposer de ressources illimitées, un bon point de départ consiste à faire l’inventaire de ce que vous avez déjà. Ce canapé français d’époque pourrait encore vous être utile si vous y ajoutez les bons coussins d’accent. Posez-vous la question :
- Quels sont les morceaux que j’aime encore ?
- Ces meubles peuvent-ils être revus ?
- Ai-je le budget nécessaire pour le remplacer ou puis-je le remplacer progressivement ?
Étape 2 : Décidez comment vous voulez utiliser la pièce
Vous êtes peut-être tombé amoureux d’une salle à manger formelle spectaculaire dans un magazine, mais vos enfants veulent juste manger des céréales sur le comptoir. Ce n’est pas parce que vous pouvez en rêver que vous devez le faire. Prenez en considération les circonstances de votre vie lorsque vous décidez de l’utilisation d’une pièce. Quelques questions à se poser :
- Qui utilisera cette pièce ?
- Comment voulez-vous que la pièce se sente ?
- Y a-t-il des aménagements ou des caractéristiques qui ne peuvent pas être modifiés ?
Étape 3 : Inspirez-vous
C’est ici que tout le plaisir commence. Allez sur Pinterest, feuilletez des magazines de design ou visitez des hôtels pour trouver des pépites d’inspiration. Que vous utilisiez un outil en ligne ou que vous travailliez à la main, créez un tableau de vision avec des images, des croquis et des mots pour trouver un thème cohérent pour votre projet.
À ce stade, il est important de vraiment affiner le style que vous souhaitez. Qu’il s’agisse de romantisme vintage, de chic miteux ou de campagne française, décidez maintenant du style que vous souhaitez obtenir.
Étape 4 : Recherche
Le moment est venu de commencer à évaluer les prix des meubles, des œuvres d’art et des autres achats que vous souhaitez faire. Il est également important de déterminer si vous devez faire appel à un entrepreneur ou à un peintre pour tout travail devant être sous-traité. Des recherches minutieuses vous éviteront des maux de tête à l’avenir.
Étape 5 : Établir un budget
Il est facile de se perdre dans la fantaisie de votre nouvelle chambre, mais fixez des limites financières. Choisissez les choses sur lesquelles vous voulez faire des folies par rapport à ce que vous pouvez faire vous-même. En établissant un budget réaliste, vous économiserez de l’argent et vous serez en mesure de mener le projet à bien.
Étape 6 : Établissez un calendrier
Une fois qu’on s’y met, la décoration devient addictive. Faites-vous un calendrier avec des échéances réalistes – cela vous évitera à la fois de tergiverser et de vous laisser entraîner dans un projet qui ne se termine jamais. Un calendrier vous aide également à planifier et à gérer les attentes, car dans le monde du design, il y a toujours des surprises.
Démarrer un projet de décoration est passionnant mais peut aussi être décourageant. Un peu de planification peut vous aider à réaliser la pièce que vous souhaitez.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!
Commentaires récents